Partie 1 : line traditionnels, outils PEN et INKPEN, layer classique
Partie 2 : line semi vectoriel, outils PEN CURVE et LINE, layer linework
Cet article différera un peu des autres, car une fois n'est pas coutume, il ne parlera pas de fimo mais de Paint tool SAI, logiciel que j'utilise pour réaliser mes dessins.
Partie 2 : line semi vectoriel, outils PEN CURVE et LINE, layer linework
Cet article différera un peu des autres, car une fois n'est pas coutume, il ne parlera pas de fimo mais de Paint tool SAI, logiciel que j'utilise pour réaliser mes dessins.
Mais tout d'abord, un petit préambule :
SAI est un logiciel japonais disponible pour environ 35 euros sur internet (après une période d'essai gratuite d'un mois). L'interface est très légère ce qui est une vrai bouffée d'oxygène quand on est habitué à l'usine à gaz Photoshop ^^
C'est un logiciel dédié au dessin pur, ne comptez pas sur lui pour vous retoucher les yeux rouge ou ajouter de beaux motifs dans les coins. Lui, il est la pour vous proposer les meilleurs outils pour dessiner, avec des effets parfois déroutant. En apprivoiser certains demande un peu de temps et de pratique...
Autant dire que la tablette graphique est obligatoire pour profiter pleinement de ce logiciel. On en trouve maintenant à des prix très abordable dans des magasins de type Fnac. Pour ma part, j'ai un vieux modèle de Wacom Intuos 3 qui ne m'a jamais déçue !
Pour ceux qui ne dessinent pas à l'ordinateur : non, l'ordi ne fait pas tout à votre place, et non, ce n'est pas plus facile que de dessiner sur un bout de papier. Par contre, l'outil informatique permet une gestion de couleurs tout bonnement ahurissante, et la possibilité de reprendre votre travail en cas de réalisation malheureuse, ce qui permet d'oser les méthodes les plus folles sans trembler pour le devenir de son œuvre !
Passons maintenant aux choses sérieuses....
Le dessin en lui même se réalise en trois étapes : nous de détaillerons pas la première, qui est le dessin pur et dur, sur papier, dans une marge, sur un post it, ou directement sur ordi...
La deuxième étape est de réaliser un line propre, qui sera facile à colorier ensuite, à partir de ce brouillon. Passez du temps sur cette étape ! La justesse des proportions tout en conservant le petit coté "peps" du brouillon, voila ce qui determine un dessin réussi ! Une fois la colo commencée, les erreurs sont bien plus dure à reprendre....
La troisième étape consiste à poser des aplats de couleurs, puis à réaliser ombre et volumes pour chaque zone. C'est l'étape qui donne son style au dessin.
Sai offre plusieurs manière de réaliser un beau line : nous allons détailler aujourd'hui les outils traditionnels sur les calques de type Layer
Outils Pen et Ink Pen
Les zones intéressantes sont encadrées en rouge |
Première étape : créer un calque et le placer au dessus du calque du brouillon, puis réduire l'opacité du brouillon environ à 35%
J'utilise ensuite l'outil Ink Pen pour repasser les traits.
J'utilise un calque différent par "zone" : en général, ça donne peau, cheveux, vêtements, détails.... C'est sans importance si vous souhaitez conserver des contours noirs, par contre si vous voulez des contours de couleurs, respectez cette étape.
Pourquoi utiliser Ink Pen et pas Pen ? A vrai dire, ca dépend des gouts. Pen donne des traits très uniformes, Ink Pen permet des pleins et des déliés comme une vrai plume. Mon coeur balance du coté plume, mais vous pouvez tout à fait utiliser Pen.
Ce sont les mêmes couleurs ! |
Ink Pen gère différemment les couleurs que Pen : on a un coté foncé et baveux. Le plus simple est donc de faire le contour en noir à Ink Pen, et ensuite d'utiliser une astuce pour changer la couleur.
Changement de couleurs de contours... L'outil Pen est le plus adapté pour le remplissage |
En crééant un nouveau calque par dessus, puis en choisissant "clipping group", celui ci ce lie automatiquement à celui du dessous. En clair, on ne peut faire des traits que sur ce qui est déja coloré en dessous. Dans notre cas, le calque du dessous est le line, donc on ne peut que modifier la couleur des contours. C'est infiniment plus facile quand chaque "zone de line" possède son calque, imaginez vous séparer les petits bouts de cheveux verts des petits bouts de peau rose, un par un et vous comprendrez pourquoi ^^
C'est une opération qui à l'air inutile comme ça, mais elle peut vraiment changer l'ambiance d'un dessin. On peut la réaliser à ce moment, ou après les zones d'applats, voire tout à la fin du dessin. Mais essayez au moins pour voir le rendu !
Les contours en couleurs adoucissent le dessin |
Quelques petits trucs en plus :
En haut à droite, vous voyez un outil qui s'appelle Stabilizer. Cet item propose de donner une sorte d'inertie à votre pinceau. Ca rend les traits plus fins, il prend moins bien les virages mais en contrepartie fini les tremblements ! Pour les cheveux, j'ai utilisé une valeur importante, pour le visage, une valeur plus faible.
Usez et abusez des outils de rotation, et de symétrie horizontale ! C'est difficile de voir les erreurs de construction dans un dessin en cours, mais un coup de symétrie permet de s'en rendre compte. C'est vraiment une étape importante, il ne faut pas vouloir aller trop vite !
Voila, c'est tout pour les lines traditionnels. Pour le prochain post, on parlera des Lineworks et des outils semi vectoriels que propose SAI.
Bonne soirée !