mardi 26 juin 2012

Tutorial Paint tool SAI : réaliser un beau line (partie 1)

Partie 1 : line traditionnels, outils PEN et INKPEN, layer classique
Partie 2 : line semi vectoriel, outils PEN CURVE et LINE, layer linework

Cet article différera un peu des autres, car une fois n'est pas coutume, il ne parlera pas de fimo mais de Paint tool SAI, logiciel que j'utilise pour réaliser mes dessins.

Mais tout d'abord, un petit préambule :

SAI est un logiciel japonais disponible pour environ 35 euros sur internet (après une période d'essai gratuite d'un mois). L'interface est très légère ce qui est une vrai bouffée d'oxygène quand on est habitué à l'usine à gaz Photoshop ^^
C'est un logiciel dédié au dessin pur, ne comptez pas sur lui pour vous retoucher les yeux rouge ou ajouter de beaux motifs dans les coins. Lui, il est la pour vous proposer les meilleurs outils pour dessiner, avec des effets parfois déroutant. En apprivoiser certains demande un peu de temps et de pratique...

Autant dire que la tablette graphique est obligatoire pour profiter pleinement de ce logiciel. On en trouve maintenant à des prix très abordable dans des magasins de type Fnac. Pour ma part, j'ai un vieux modèle de Wacom Intuos 3 qui ne m'a jamais déçue !

Pour ceux qui ne dessinent pas à l'ordinateur : non, l'ordi ne fait pas tout à votre place, et non, ce n'est pas plus facile que de dessiner sur un bout de papier. Par contre, l'outil informatique permet une gestion de couleurs tout bonnement ahurissante, et la possibilité de reprendre votre travail en cas de réalisation malheureuse, ce qui permet d'oser les méthodes les plus folles sans trembler pour le devenir de son œuvre !

Passons maintenant  aux choses sérieuses....

Le dessin en lui même se réalise en trois étapes : nous de détaillerons pas la première, qui est le dessin pur et dur, sur papier, dans une marge, sur un post it, ou directement sur ordi...
La deuxième étape est de réaliser un line propre, qui sera facile à colorier ensuite, à partir de ce brouillon. Passez du temps sur cette étape ! La justesse des proportions tout en conservant le petit coté "peps" du brouillon, voila ce qui determine un dessin réussi ! Une fois la colo commencée, les erreurs sont bien plus dure à reprendre....
La troisième étape consiste à poser des aplats de couleurs, puis à réaliser ombre et volumes pour chaque zone. C'est l'étape qui donne son style au dessin.



Sai offre plusieurs manière de réaliser un beau line : nous allons détailler aujourd'hui les outils traditionnels sur les calques de type Layer

Outils Pen et Ink Pen

Les zones intéressantes sont encadrées en rouge
Première étape : créer un calque et le placer au dessus du calque du brouillon, puis réduire l'opacité du brouillon environ à 35%
J'utilise ensuite l'outil Ink Pen pour repasser les traits.


J'utilise un calque différent par "zone" : en général, ça donne peau, cheveux, vêtements, détails.... C'est sans importance si vous souhaitez conserver des contours noirs, par contre si vous voulez des contours de couleurs, respectez cette étape.

Pourquoi utiliser Ink Pen et pas Pen ? A vrai dire, ca dépend des gouts. Pen donne des traits très uniformes, Ink Pen permet des pleins et des déliés comme une vrai plume. Mon coeur balance du coté plume, mais vous pouvez tout à fait utiliser Pen.
Ce sont les mêmes couleurs !

Ink Pen gère différemment les couleurs que Pen : on a un coté foncé et baveux. Le plus simple est donc de faire le contour en noir à Ink Pen, et ensuite d'utiliser une astuce pour changer la couleur.

Changement de couleurs de contours... L'outil Pen est le plus adapté pour le remplissage
En crééant un nouveau calque par dessus, puis en choisissant "clipping group", celui ci ce lie automatiquement à celui du dessous. En clair, on ne peut faire des traits que sur ce qui est déja coloré en dessous. Dans notre cas, le calque du dessous est le line, donc on ne peut que modifier la couleur des contours. C'est infiniment plus facile quand chaque "zone de line" possède son calque, imaginez vous séparer les petits bouts de cheveux verts des petits bouts de peau rose, un par un et vous comprendrez pourquoi ^^
C'est une opération qui à l'air inutile comme ça, mais elle peut vraiment changer l'ambiance d'un dessin. On peut la réaliser à ce moment, ou après les zones d'applats, voire tout à la fin du dessin. Mais essayez au moins pour voir le rendu !

Les contours en couleurs adoucissent le dessin
Quelques petits trucs en plus :



En haut à droite, vous voyez un outil qui s'appelle Stabilizer. Cet item propose de donner une sorte d'inertie à votre pinceau. Ca rend les traits plus fins, il prend moins bien les virages mais en contrepartie fini les tremblements ! Pour les cheveux, j'ai utilisé une valeur importante, pour le visage, une valeur plus faible.

Usez et abusez des outils de rotation, et de symétrie horizontale ! C'est difficile de voir les erreurs de construction dans un dessin en cours, mais un coup de symétrie permet de s'en rendre compte. C'est vraiment une étape importante, il ne faut pas vouloir aller trop vite !

Voila, c'est tout pour les lines traditionnels. Pour le prochain post, on parlera des Lineworks et des outils semi vectoriels que propose SAI.

Bonne soirée !
Rendez-vous sur Hellocoton !

45 commentaires:

  1. Super ton tuto ! J'hésitais à m'acheter SAI, tu m'as totalement convaincue.J'avais l'habitude de tout faire à la main (je sais, je suis d'un autre siècle), je commence à peine à tripatouiller mes dessins avec mon ordi. Merci pour le partage de connaissance, ça c'est vraiment chouette. J'aime, j'adore ton style et surtout les deux miss qui présentent tes créas.

    RépondreSupprimer
  2. De rien, compagnonne fimoteuse ! Je suis heureuse de savoir que mon tuto t'es utile : SAI est un vrai coup de coeur, c'est un petit logiciel avec énormément de potentiel. Mais c'est vrai qu'il n'est pas évident à prendre en main. En parlant de main, rien ne vaut un bon crayon de papier pour jeter les idées... Je n'arrive pas à avoir d'aussi jolis "brouillons" sur ordi que sur papier. Comme quoi, ça a du bon d'être d'un autre siècle !
    Je tacherai donc de pondre la suite de mon tuto sans trop tarder, alors :) Les lineworks, c'est encore un truc magique de SAI !

    RépondreSupprimer
  3. Ouah! Je connaissais pas du tout me coup des contours de couleur! J'ai hâte de m'y mettre, mais ce sera sûrement pas avant la semaine prochaine... J'espère que mes dessins seront à la hauteur! Encore bravo, c'est très bien expliqué! et vivement le prochain tuto! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Need un beau dessin de vétille pour un fond d’écran :D

    RépondreSupprimer
  5. J'ai essayé, mais je n'ai pas l'outil "ink pen"... C'est dommage parce que mes contours sont tout moches tout uniformes, y a pas l'effet de la fin du trait qui s'affine et je trouve ça dommage pour les contours...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ! Alors je viens de télécharger Sai, ce pendant j'ai un problème :) ! En ce qui me concerne, j'ai bien l'outil "ink pen", mais ça ne me fait pas du tout l'effet trait qui s'affine :( ! Je ne sais pas si le problème est dû au réglage ou un truc du genre, mais en tout cas, je suis totalement perdue... Moi aussi je veux faire des jolis traits qui s'affinent :'( ! Merci à tout personne qui saura me sauver de mon désespoir !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai oublié de préciser quelque chose d'important dans mon article : les effets d'affinages ne fonctionnent pas à la souris. Il faut absolument une tablette pour que cela marche. Les stylets permettent plusieurs de niveau de pression, alors que la souris c'est juste clic ou pas clic !
    Mais il y a d'autres outils pour faire de jolis traits affinés même à la souris, je détaillerai ça cette semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi j'ai un probleme, l'ink pen ne change rien, mes trait ne sont pas plus fin en extremiter et le lissage ne marche pas :/, je suis sur tablette graphque

      Supprimer
    2. Si tes traits sont toujours de la même taille cest probablement un problème de drivers de la tablette graphique !

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. quel driver je dois prendre le dernier ou le precedent et si ca ne marche pas est ce que ca a un rapport avec le fait que j'ai la version 1 de Sai

      Supprimer
  8. Merci beaucoup ^^
    Personnellement, j'utilise une tablette graphique, mais peut-être que c'est parce qu'elle est ancienne (bamboo, je crois) que je ne peux pas faire des traits aussi précis. Quant à mes outils manquants, je pense que c'est parce que j'ai une version gratuite du logiciel.

    RépondreSupprimer
  9. Et bien j'utilise pourtant une tablette graphique, mais comme Moinonyme, il s'agit d'une tablette Bamboo. Peut être que le problème vient de là :) !

    RépondreSupprimer
  10. Les bamboos gèrent les niveaux de pression, donc normalement ça devrai fonctionner. A mon avis la réponse est à chercher dans les drivers de la tablette. Désinstallez les actuels et réinstallez les plus récents du site de wacom. Avec un peu de chance ça devrait suffire !

    RépondreSupprimer
  11. En tout cas, ma période d'essai de Paint tool sai vient d'expirer... °-><-° c'est dommage je commençais à m'amuser, moi... Qui sait, je pourrai le demander à Noël! J'en ai marre d'attendre...
    Sinon, j'ai essayé de relâcher tout doucement la pression de mon stylet sur la tablette, et en effet ça marche! Malon si tu n'as pas essayé, tu peux je pense que c'est une bonne solution ^^

    RépondreSupprimer
  12. En fait non, j'ai pu l'obtenir quand même! Je vais pouvoir continuer à l'utiliser... Et maintenant, j'ai Ink Pen!!

    RépondreSupprimer
  13. Très sympa le tuto, j'ai appris des trucs, je t'en remercie ! Hâte de voir les prochains ! :D

    RépondreSupprimer
  14. De rien ! La suite est enfin publiée, j'ai eu du mal à en voir le bout... Ouf !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! C'est encore moi.
      Je voulais juste poser une question qui me tracasse un peu: lorsque j'utilise nk pen et que je zoome sur mon dessin pour dessiner quelques détails sur une plus petite partie, mon tracé apparaît tout pixellisé (avec d'autres petits pixels tout clairs autour), ce qui, je trouve, rend mon dessin imprécis et confus... Est=ce que j'ai oublié de décocher une case?

      Supprimer
    2. j'ai le même problème et je voulais participer à un concour mais avec ce problème de pixels je n'arive à rien !!!!! :'(

      Supprimer
    3. Le ink pen d'une autre couleur que noir peut effectivement faire des pixels qui bavent sur les côtés. Normalement si tu mets un calque en dessous de "remplissage" pour tes aplats de couleur ça devrait les fondre dans la masse !

      Supprimer
  15. Alors la je ne sais pas... Envoie moi peut être un screen de ton problème ?

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup pour se tuto! Je chercher comment utiliser cette outil car j'aimerai me lancer dans le speed painting et faire des colos encore mieux.

    RépondreSupprimer
  17. sinon pour le lineaire, (moi ma tablette na pas le fonction de pression alors j'ai que des trait uniforme :'( )
    j'utilise le calque de vecteur, cest assez utile car avec le systeme de courbe on peu faire des dessin avec la souris x) (pour montrer a quelle point c'est pratique ;) )
    je ne sais pas si toi tu l'utilise, mais pour faire un lineaire propre et rapide, moi c'est ma technique, apres tu peu changer la pression de tes trait avec un autre outils. sinon ton tuto est super interressant (d'ailleur en voyant ton dessin j'ai eu du mal que on pouvais obtenir ce resultat avec sai, comme quoi j'en apprendrais tout les jour un peu plus ^--^)

    RépondreSupprimer
  18. Kikou, tes tutos sont très fluide, mais j'ai un problème et j'aimerais le résoudre au plus vite, quand j'utilise le stylet de ma tablette sur PTSai, rien ne marche! Mais si j'utilise mes doigts ou les touches de ma tablette, sa marche a merveille. Puis si je prends une grosse taille de crayon, sa me fait qu'un petit trait fin. Alors que sur Gimp ou autre, mon stylet marche parfaitement :(
    Peux-tu m'aider?? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou alors c'est un problème de drivers de la tablette à remettre à jour. Ça m'est déjà arrivé !

      Supprimer
  19. Je pense que tu dois remplacer la mine du stylet moi il s'est passé la même chose.

    RépondreSupprimer
  20. Besoins d'aide svp /!\ Je débute avec paint tool sai et j'ai un petit problème. j'ai fini mon croquis et tout repasser avec l'outil vecteur mais quand je veux passer la couleur (avec n'importe quels outils) mes traits (de mon croquis) disparaissent dessous! comment faire? :S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je n'en suis pas du tout sûre, mais peut-être qu'il faut que tu mettes ton calque couleur en dessous de tes calques "lines" !
      Je pense ... je n'en suis pas sûre ^^

      Si c'est ça je suis ravie d'avoir pu t'aider :m

      Supprimer
    2. Je n'aurai pas dit mieux, merci Sarah :)

      Supprimer
  21. Bonjour, voilà j'utilise Paint Tool Sai depuis peu et je désespère à apprendre à l'utiliser. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé ! Je me balade de sites en sites cherchant à prendre le logiciel en main. Mais j'ai toujours un problème, c'est le format du document !
    Je ne sais jamais lequel choisir car si le document est trop petit, le dessin est trop petit et du coup les lignes sont vachement pixelisées !
    Ensuite quand j'essaye de faire un line avec ma tablette -sur un calque non vectoriel- il y a toujours ce problème de tremblote. Avant j'avais un autre logiciel -Art Rage Studio Pro- qui lorsque je faisais un line, j'avais la possibilité de le "lisser" en même temps que je le dessinais, ça me permettais de ne pas avoir de problème de tremblote justement !

    Donc en vérité je voudrais que tu m'éclaire la lanterne sur ces questions :
    - Quel format choisir
    - Les Lines pixeliés ont-ils bien un rapport avec le format ?(trop petit dessin donc plus on zoom plus ça se pixelise?)
    - Comment faire pour créer un belle ligne -un beau line- sans tremblote ni rien ?
    - Et enfin quel calque est le mieux : dessin ou vectoriel

    Merci d'avance et bonne journée !
    Bis ;)

    RépondreSupprimer
  22. Tu as un outil stabilizer qui rends bien service, en haut à droite de ton écran. Mais je te l'accorde ça tremble toujours plus avec les calques classiques qu'avec les pseudos vectoriels. Le rendu est plus naturel aussi, à voir ce que tu préfères. La perfection est parfois dans les petites erreurs :)
    Pour le format, il vaut mieux voir grand quitte à découper une zone ensuite que l'inverse. Si c'est trop pixelisé augmente la résolution et pas forcément la taille de l'image.
    Pour ma part j'utilise des calques normaux, et une résolution double de ce que je veux avoir à la fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord, eh bien merci beaucoup ! Je vais essayer de faire ce que tu me dis et je te tiendrais au courant !
      Bis ;)

      Supprimer
  23. Merci :D Jusque là j'utilisais l'outil Pen mais mes line étaient assez... crades.

    RépondreSupprimer
  24. Coucou Chloro !
    J'ai une petite question, j'ai une version craquée (et pour mac en plus) de paint tool sai. Mais quand je veux faire un trait qui s'arrete comme le ink pen ca ne marche pas.. Mon ink pen marche comme pen et franchement c'est l'horreur pour les textures.. Y a t-il une option a coché? :/
    Merci en tout cas pour ce tuto très utile !

    Jj

    RépondreSupprimer
  25. Réponses
    1. Tu l'as peut être renommé sans faire attention ?

      Supprimer
  26. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour. Voilà j'ai un problème qui est assez énervant je trouve. Je n'arrive pas à faire que mon trait ne soit pas uniforme. Et même avec le ink pen rien ne change. J'ai changé ma tablette graphique il n'y a pas longtemps (c'est une intuos art.) et j'avais le même problème avec celle que j'avais avant mais que j'ai passée à ma sœur. Mais, Elle n'a pas ce problème. merci pour avoir lu mon message. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As tu bien vérifié les settings: simple circle, no texture? Regarde aussi si ton stabilizer est bien entre 4 ou 9 (selon ta tablette...)
      Bonne chance en tout cas!

      Supprimer
  28. bonjour, j’ai un problème quelqu’un pourrait m’aider?
    J’ai une version mac de paint tool sai et une bamboo de chez wacom, mais je n’arrive pas à affiner mes traits (ma tablette ne ressent donc pas la pression du stylo). C’est assez perturbant… Merci d’avance!Ps: pourtant sur clip studio paint par exemple, ça marche. Mais je préfèrerais quand même rester sur paint tool sai, de part sa simplicité :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement quand ça me fait ça je recherche dans mon ordinateur : "Utilitaire du fichier Préférences Wacom" et je me dirige vers "Toutes les Préférences d'utilisateur". Puis, je clique sur "Retirer".

      Supprimer
  29. Bonjour merci pour le tuto (j'avais un sacré trou ça fait un bail que j'ai pas fait de tablette) j'ai cependant une question vis à vis de la technique "group" j'ai réussi à faire une partie de mon line en couleur, j'ai ensuite changer de couleur pour passer à un autre endroit du dessin et là rien n'apparaît, je n'ai pas changer de calque et à gauche dans ma liste je vois bien que le coup de pinceau a été mis malgré le fait que ce ne soit pas apparent quelqu'un aurait-il une solution ? Merci d'avance bonne continuation o/

    RépondreSupprimer
  30. bonjour j'ai un gros problème, la pixellisation de mes traits... je dessine tranquillement puis quand je zoom les traits de mon dessin sont très même énormément pixelisé, j'ai beau changé de pen, ink pen, de taille, couleurs, calque et augmenté la résolution rien de change, même en relancant le logiciel les traits sont toujours pixelisé.... help me....

    RépondreSupprimer
  31. Je suis comblée par cette article ! Merci beaucoup !!

    j'avais testé Paint Tool SAI qui était sympa pour dessiner, mélanger les couleurs etc. Je trouve SAI vraiment bien, donc je vous le conseille...

    je suis passé récement sur PC , je dessine avec Paint Tool SAI et j'ai une tablette graphique avec écran XP-PEN Artist 13.3 Pro https://www.xp-pen.fr/product/472.html qui fonctionnait très bien sur PC.

    RépondreSupprimer