mardi 24 juillet 2012

Tutorial Paint tool SAI : réaliser un beau line (partie 2)

Partie 1 : line traditionnels, outils PEN et INKPEN, layer classique
Partie 2 : line semi vectoriel, outils PEN CURVE et LINE, layer linework


Ça faisait un petit moment que je n'étais pas passée par ici... Mais je ne vous avais pas oublié !
J'ai profité d'un week end prolongé pour faire un petit voyages parisien, avec un détour par la Japan Expo. Les yeux pleins d'étoiles et les poches pleines de merveilles, me voici de retour !

Les gâteaux des salons de thé parisiens ont conquis jusqu'aux demoiselles de pixels !

Nous allons voir la suite du tutorial de Paint Tool SAI, avec la deuxième méthode pour réaliser des lines !

J'avais oublié de vous préciser dans mon précédent post : faire des traits d'épaisseurs variable est impossible avec une souris sur des layers classique. En effet, la souris ne gère pas la puissance du doigt qui appuie sur le bouton, contrairement au stylet de tablette qui mesure la force avec laquelle l'utilisateur appuie sur le support... Exactement comme un vrai stylo !

Vous n'avez pas de tablette ? Restez quand même ! Paint Tool SAI pense à tout, comme va nous le montrer le Lineworks Layer.

Si vous ne possédez pas de tablette graphique... ou si vous avez la tremblotte, ce post est fait pour vous !


 Mais tout d'abord, quelques explications préalables :


Ce type de calque est inspiré des logiciels vectoriels comme par exemple Adobe Illustrator, Inkscape, mais aussi Flash, ou l'utilisateur défini des formes grâces à des points d'ancrages et des informations de couleurs, épaisseurs de traits, etc. La superposition de ces formes crée le dessin. De fait, le dessin n'est qu'une représentation en pixel, d'une formule mathématique.

C'est une manière de dessiner difficilement accessible au néophyte, mais qui comporte de nombreux avantages : les tracés peuvent être très fins, sont extrêmement précis, le dessin est zoomable à l'infini puisque c'est une formule !
Image vectorielle et image matricielle

Cependant, SAI utilise un système hybride : pas de zoom infinis, mais des outils Gomme et Pinceau classique utilisable même sur les calques vectoriels, et la possibilité de coupler ces calques des calques classiques !
Du coup, en prenant un peu le temps de creuser, on a très vite l'outil en main....

Vous avez compris le principe ? Maintenant, c'est l'heure de bidouiller un peu !


1ère étape : Réaliser un brouillon

La pour le coup, rien ne change, et à chacun ses habitudes : papier et crayon, ou line classique à l'ordi.

2ème étape : Mettre au propre

Créer un linework layer

La petite case se trouve juste à coté de celle du layer classique. Dans la barre de gauche, on voit bien que l'aperçu du type de calque est different de celui des layers !



Les outils de dessin

Plein de nouveaux outils s'offrent à vous !

Line et Curve sont spécifique aux Lineworks Layers
Pen, Curve et Line sont des outils de dessins qui ont chacun leurs propres caractéristiques :
Pen est un stylo "libre", c'est un peu l'équivalent de Ink pen.

Line et Curve s'utilisent différemment. A chaque clic, un point d'ancrage se met en place, jusqu'à ce qu'on fasse un clic droit (ou coté du stylet chez wacom) pour stopper le trait.

Les points d'ancrages apparaissent quand on sélectionne l'outil Edit
Curve et Line se différencient par l'aspect du trait entre les points : Line en ligne droite, et Curve en courbes.
Ces deux outils sont fantastiques pour les gens qui dessinent à la souris : il suffit de placer les points correctement, le trait reste toujours bien propre !

On place simplement les points, le logiciel s'occupe du reste !


Le bouton Edit : votre meilleur ami !


Edit comprend plein de petits outils qui permettent de valoriser votre line. Nous allons les détailler ici !

Select

Select/Deselect
Select permet, comme son nom l'indique, de sélectionner les points et sections ou l'on souhaite appliquer les modifications. En faisant un clic maintenu, on peut sélectionner une zone complète.

Translate

Translate CP
Translate permet de modifier l'emplacement d'un point. Si on clique entre deux points, le logiciel en crée un nouveau.

Deform Stroke

Deform Stroke
Deform Stroke permet de modifier l'ensemble d'une ligne entre deux anchor point : les points d'ancrages, en jaune au début des deux lignes. Seuls les points normaux, en vert, sont "malléable".
Cette technique est très utile pour changer l'inclinaison de bras, jambes, mèches de cheveux... Pour harmoniser le dessin, ou pour réaliser de petites animations !

Anchor

Anchor et Deform stroke : les deux outils les plus utile !

Par défaut, les points d'ancrage sont situé à l’extrémité de la ligne. Mais avec l'outil Déformation Anchor ON/Off, on peut en ajouter à chaque endroit nécessaire !

Par exemple : dans cette petite animation, j'ai ajouté des anchor à la base des mèches de cheveux. La déformation donne un mouvement naturel !

On peut également choisir d'utiliser la déformation seulement sur une partie de la ligne, avec l'outil select/deselect.

Delete CP/Curve
Comme son nom l'indique, delete permet d'effacer un point. Si on efface un point au milieu d'une ligne, les deux points les plus proches se connectent.

Delete Stroke
Permet d'effacer la ligne complète

Translate Stroke



Cet outil permet de déplacer la ligne complète, sans la déformer.

Combine Stroke



Combiner s'utilise sur deux extrémités de lignes différentes et les fusionne. Les anchors point de ces extrémités disparaissent !

Pointer/rounded



Cet outil permet de passer de Curve à Line et inversement, juste pour le point ciblé.


Les autres outils de modification

Sans surprise, Weight permet de modifier la taille de la ligne


Et Color permet de changer la couleur de la ligne


Pressure est un outil très intéressant : en sélectionnant un point, et en faisant aller la souris à droite ou à gauche, on change l'épaisseur de la ligne.

Un line d'épaisseur variable est beaucoup moins fade qu'un line tout homogène !


Voila, c'est la fin de ce tutorial ! Je me suis un peu étalée, j'espère qu'il y a encore des gens en train de lire !
Si vous avez besoin de précisions, ou si il y a des choses que j'ai mal expliqué, n'hésitez pas à utiliser les commentaires...
Ou si vous trouvez juste que c'est bien, laissez moi un petit mot, ça me fera plaisir :D

Le prochain tuto SAI sera sans doute sur les couleurs, mais on va reparler un peu fimo avant :)

A bientôt !


Bonnes vacances et beaucoup de soleil à vous !


Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires:

  1. HIIIIIIIIIIIIIIIII ! Merci ! Tu m'aide vraiment avec tes tutos.

    RépondreSupprimer
  2. Héhé de rien ! Je suis contente qu'il te serve, j'ai cru que j'arriverai jamais au bout... Finalement SAI c'est trop complet comme programme, ça prend des heures à tout bien expliquer :p

    RépondreSupprimer
  3. Encore une fois génial, j'ai appris pleins de trucs ! Encore, encore ! ^-^

    RépondreSupprimer
  4. Petite précision, chez moi l'outil "Stabilizer" s'appelle "Smoothing", mais après des recherches sur google ça a le même effet !

    Voili voilou :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ce tuto, encore une fois! Promis, je vais trouver le temps d'essayer... J'ai déjà commencé à utilisé Paint tool SAI mais je suis nulle en dessin, ça rend pas très bien mais je vais essayer de progresser ^^
    J'aime beaucoup la nouvelle présentation du blog! Mais sur le petit dessin de Broutille, qu'est-ce qu'elle a fait de sa queue rayée?
    Si c'est bien Broutille ^^ En tout cas j'admire toujours autant vos dessins! J'espère un jour en faire d'aussi jolis ou presque...

    RépondreSupprimer
  6. Plus tu fera de dessins, plus tu progressera de toute facon :) N'hésite pas à t'inspirer de dessins deja existant, pour les poses ça aide beaucoup ! Tu as également des sites qui rassemblent des bases de données de positions.
    Le petit dessin, ce n'est pas Broutille, c'est une demoiselle panda... Je l'ai fait bien avant de créer Broutille, elle a du servir un peu de précurseur je pense :)

    RépondreSupprimer
  7. Ah, désolée de l'erreur ^^°

    RépondreSupprimer
  8. j'ai un probleme j'ai le paint tool sai en français mais j'ai pas ces outils

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, merci beaucoup pour ce tuto ! Cependant j'ai un gros pb : mon outil stabilizer ne marche pas :(! Que je le règle sur 7 ou sur 0, rien à faire le trait est toujours aussi tremblant ! Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Je vous en supplie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai exactement le même problème que toi, sa gache tout mon line-art, mes trait sont tout tremblotants alors que je trace un trait droit T.T

      Supprimer
  10. Bonjour,

    je n'arrive pas à avoir tout les outils. Par exemple je n'ai pas line ou curve. Donc un peu galère pour travailler. Que faut-il faire? merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  11. Trololooo je les saavais ces choses mais jviens de découvrir des new trucs là ! je comprends désormais certaines choses ! \0/

    RépondreSupprimer
  12. bonjour > w < je sais pas où on peut sélectionner "curve" ? je n'ai que Pen D:

    RépondreSupprimer
  13. Génial ce tuto O_O J'ai appris plein de nouvelles choses très TRES utiles, merci !

    RépondreSupprimer
  14. Génial ce tuto! Merci BEAUCOUP pour tout le soin apporté, les gifgs sont géniaux, tout est parfait, merci beaucoup! :) ♥

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup ton blog ^^ ! Je voudrais demandé de l'aide car mon outils "Pressure" ne fonctionne plus ! :( comment faire pour qu'il refonctionne ? Merci de répondre

    RépondreSupprimer
  16. mon paint tol sai à beau être en vectoriel et j'ai plein de pixel dès que je zoome et je ne suis pas sur d'avoir compris si tu dis q'en vectoriel ça pixelise mais dans les image suivante tu es en vectoriel et sa pixelise pas autant que moi !!!!!!

    RépondreSupprimer
  17. Le "vectoriel" de Sai est du faux vectoriel, donc tu n'as pas de zoom infini dessus. Si tu as des pixels c'est que tu as choisi un format de dessin trop petit. Essaie en augmentant la taille de l'image et la résolution. La taille au minimum x2 par rapport a la taille finale que tu veux avoir, et la résolution 72 pixels pouces pour des choses destinées au web, 300 pour quelque chose d'imprimé. Ça devrait aller mieux :) Bise

    RépondreSupprimer
  18. Pas de Curve et Line

    RépondreSupprimer
  19. comment fait tu pour que tes trait soit comme ceux que tu a fait sur la 3eme image de ton blog ? j'essaye de faire la même chose mais je ne trouve pas ...

    RépondreSupprimer